top of page
Christiane Marcil

La visite du sentier de la Petite Bourgogne


La visite du sentier de la Petite Bourgogne guidée par Viviane Freedman débute au métro Lionel Groulx. La température était magnifique et nous étions une dizaine.



Voici quelques données démographiques sur le quartier:

Ses limites sont : Rue Atwater ouest, Autoroute Ville Marie au nord et nord-est, Griffintown au sud-est, le Canal Lachine au sud.



Développement de la Petite-Bourgogne:

Le quartier de la Petite-Bourgogne est constitué de l’ancienne ville de St-Cunégonde et du quartier St-Joseph. Jusqu’en 1810, tout le quartier était rural. Le premier secteur développé : le quartier St-Joseph. Avec le développement du canal de Lachine et des industries lourdes le long de ses rives, un secteur résidentiel s’est développé au nord des usines et est connu en tout premier sous le nom de Village Delisle, puis sous le nom de Ste-Cunégonde, faisant à l’origine partie de la paroisse de St- Henri. En 1884, elle obtient le statut de ville. En 1906, elle est incorporée à Montréal.



Sa population:

Approx 10,000 + habitants dont 42 % sont sous le seuil de pauvreté. Beaucoup d'entre eux vivent dans des logements à loyer modique. 42,5 % ont une langue première autre que le français ou l'anglais. La Petite Bourgogne est une des communautés les plus ethniquement diversifiées de l'île de Montréal.



Nous débutons notre marche sur l’avenue Atwater, nous passons devant une murale (2020) rendant un vibrant hommage à Nelson Mandela: « Quand les gens sont déterminés, on peut tout surmonter ». Une référence à la lutte contre l’apartheid qui prend un sens bien particulier lorsqu’on réalise qu’elle est peinte, ici, sur le mur de l’église Union United Church, la première église noire à Montréal qui fut fondée en 1907 par un groupe de porteurs de chemin de fer noirs et leurs épouses. En effet, dès les années 1820, les Noirs devenus personnes libres en vertu de la Loi canadienne sur l’abolition de l’esclavage. La plupart travaillent sur les chemins de fer. D’ailleurs, plus loin nous verrons l’ancienne voie ferrée que nous traversons en contrebas de la rue St-Jacques (la plus ancienne ligne Montréal/Lachine depuis la gare Bonaventure (1847). Elle a ensuite fait partie des lignes ferroviaires du GTR, puis du CN.


Sur Lionel-Groulx nous voyons le CEDA (ancienne école de filles St-Cunégonde-1928). C’est devenu le Centre d'éducation pour adultes de la Petite-Bourgogne et de St-Henri. La mission du Comité est de faciliter l'accès aux services et aux activités éducatives.



Tout près se trouve la Bibliothèque Réjean Ducharme, autrefois Georges Vanier. Anciennement c’était l'hôtel de ville de St-Cunégonde (1904). Mais 2 ans plus tard, la ville de Ste-Cunégonde est incorporée à la ville de Montréal, donc plus besoin d'hôtel de ville. En 1905, une partie devient la 1 ère bibliothèque publique francophone gratuite au Canada. Elle ferme ensuite en 1918 mais l'édifice continue d'être utilisé comme bureau de poste, caserne de police et caserne de pompiers. Devant la bibliothèque se trouve plusieurs

sculptures métalliques dont une représentant un tourbillon libre comme le jazz constamment en mouvement.



Sur Dominion et Lionel Groulx on peut voir le Parc des Jazzmen, dédiés aux jazzmen de Mtl. Le jazz apparaît au Canada dans les années 1940. La forte présence afro-américaine est à l’origine du jazz à Montréal. Durant les années de prohibition et l’ère pré-Jean Drapeau, la Petite-Bourgogne abritait de nombreuses boîtes de nuit connues à l’échelle nationale et internationale comme le Rockhead Paradise de Rufus Rockhead. Oscar Peterson et Oliver Jones ont émergé de l’ère Be-pob et post-bop.



Nous avons admiré plusieurs murales : Oscar Peterson, Daisy Sweeney Peterson, Oliver Jones, etc, tous musiciens et autres murales de croyances religieuses ou d’ethnicités différentes.


Nous avons aimé les maisons colorées de la rue Coursol, une des plus jolies rues de Montréal. Originalement habitée par des citoyens de classe moyenne, dont des dignitaires de Saint-Cunégonde. Vers 1880, les maisons sont plus enjolivées. Bien qu'elles aient des toits plats, elles sont dotées de fausses mansardes, de lucarnes et de tourelles, de bow-windows, d'un porche et d'une porte d'entrée ouvragée.





Nous avons remarqué que la petite Bourgogne regorge de toutes sortes de jardins ou parcs: communautaires, privés, publics dont un avec de magnifiques appareils d’exercice que plusieurs se sont dépêchés d’essayer ! Ils ont même deux superbes terrains de basket-ball aux couleurs des Raptors!



Il y avait de nombreuses manufactures dont les plus fameuses sont Robin Hood, Ardent Mill, la Stelco et sa tour à balles, haute de 30 mètres. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes y fondaient le plomb pour en faire des cartouches. Celui-ci fondu au sommet, passait à travers une grille, se durcissait lors de sa chute et tombait dans un réservoir d’eau où il formait ces cartouches.



Une galerie, l’Arsenal réside tout à côté du Ardent Mill et dévoile de nombreuses expositions.



Nous avons terminé cette agréable marche au marché Atwater en sirotant un petit café! Un gros merci à Viviane.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page