top of page
Julienne Boudreau

Parc Jarry

Dernière mise à jour : 24 juil.


Jeudi, le 18 juillet le groupe de Marche santé s’est dirigé vers la station de Castelneau rencontrer notre guide du jour, Michel Lafleur, à la découverte du parc Jarry. Nous sommes passés devant l’immeuble où se trouvait le magnifique bâtiment de l’institut des sourds-muets, transformé en complexe d’habitations.


Le parc Jarry est situé dans un terrain de 35,6 hectares, bordé par la rue Saint-Laurent, Jarry, le chemin de fer, entre le quartier Villeray et Parc-Extension dont La Ville fêtera le 100ème anniversaire en 2025. Ce parc est nommé en l’honneur de Raoul Jarry, conseiller municipal de Villeray et membre du comité qui a recommandé la location du parc en 1925. La Ville de Montréal fera l’acquisition du terrain en 1945, terrain qui était à l’origine une ferme.



Le matin de notre visite il y avait une présentation du théâtre «La Roulotte» et l’audience composée de nombreux groupes de jeunes enfants et leurs moniteurs.trices mettait de la

couleur et de la joie dans l’espace réservé à cette activité.



En 1960, on construit un stade et une piste d’athlétisme. En 1969, les Expos de Montréal y

jouent la première partie de baseball et Ils y resteront jusqu’en 1976. L’équipe compte de

nombreux supporters. Le parc Jarry accueille le pape Jean-Paul II lors de sa visite en 1984 et le chalet du parc porte son nom. Négligé durant les années 1980 jusqu’au début 1990, l’administration du maire Jean Doré prendra en charge le réaménagement du parc en 1993. On y crée un bassin artificiel, une plaine inondable et de nombreux autres aménagements.



Durant notre parcours, le guide nous indique le kiosque à musique, l’élément le plus ancien du parc, qui date de 1928. On y trouve également une sculpture «Caesura» de l’artiste Linda Covit. Des milliers de jouets associés à la guerre ont été déposés dans un sarcophage et enterrés sous la sculpture, symbole d’ouverture pour la paix. Au sol, des plaques de laiton évidées reproduisent les silhouettes de jouets de guerre coulés en bronze.



Arrivés au chalet, Michel, notre guide nous en a résumé l’historique. En 2004, un poste de police de quartier du SPVM s’y est installé, mais lorsque ce projet a été mis de côté, le chalet est redevenu un chalet citoyen. Des rénovations sont prévues pour le rendre plus fonctionnel.



À coté du chalet, il y a une pataugeoire ou les enfants s’en donnaient à cœur joie par cette belle journée estivale. Nous nous sommes dirigés vers le «Skate park», le premier construit à Montréal. Cependant, au cours des années, il a perdu de sa pertinence et de son intérêt et n’est presque plus utilisé. Peut-être des améliorations le fera-t-il renaître de ses cendres!

Le parc Jarry regorge d’installations sportives, notamment des terrains de baseball, de soccer, une patinoire 4 saisons, une piscine, une piste de ski de fond de 2 kms.


De nombreux terrains de tennis font le bonheur des amateurs et le stade IGA (nommé au gré des commandites) accueille chaque été au mois d’août une compétition internationale.

Ce parc à vocations multiples ou il fait bon se réunir pour un pique-nique, pratiquer de nombreux sports, le parcourir à pied, offre une diversité d’arbres : conifères, un olivier de Bohême, un ginko femelle immense dont les fruits se récoltent.



J’ai été agréablement surprise de la multitude d’activités qu’offre ce magnifique parc situé entre le quartier Villeray et Parc-Extension au cœur de Montréal.


Un merci très sincère à notre guide passionnant Michel Lafleur et aux personnes qui ont programmé cette visite en plein air dans un environnement naturel.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page