(Les photos de la visite, une courtoisie de François Jean)
Nous étions dix à nous retrouver au lieu du rendez-vous, les tourniquets au Métro Pie IX à 9h45 - 9 habitués et une nouvelle participante charmante. Comme la journée s’annonçait ensoleillée et chaude, la plupart d’entre-nous avait apporté un chapeau de soleil.
Nous nous sommes dirigés vers le Parc Maisonneuve tout en suivant Susan, notre guide du jour – une petite marche d’environ 10 minutes pour atteindre le parc. Tout au long de la route nous pouvions admirer la tour du Stade Olympique surplombant la rue Sherbrooke Est.
Nous nous sommes arrêtés quelques minutes au pavillon d’accueil à l’entrée du parc. Quelques-uns en ont profité pour remplir leur bouteille d’eau. De là, nous avons traversé le parc pour nous diriger au but de notre promenade.
Le parc Maisonneuve est magnifique. Il consiste en de grands espaces verts parsemés de beaux bosquets d’arbres. Il s’étend sur 80 hectares selon l’information que j’ai trouvé sur internet. Susan nous a relaté l’histoire du parc. Anciennement un terrain de golf de 18 trous occupait le parc. Aujourd’hui il ne reste plus qu’un parcours de golf public à huit trous à l’est du parc longeant la rue Viau.
En chemin, Marie-France, notre nouvelle participante, nous a attiré l’attention sur un des tilleuls d’Amérique poussant le long du chemin et nous a parlé des bienfaits des fleurs du tilleul. D’après elle, le meilleur moment de la récolte est le 1er juillet! Déménagements!
À cause de l’étendue des pelouses dont la disposition nous rappelle l’ancien terrain de
golf, il est difficile de s’orienter. Notre point de repère fut la tour du stade qu’on apercevait au loin au sud du parc. Pour atteindre le « Repaire » (ne pas vous inquiétez, il n’abrite pas de brigands!), il faut continuer sur le chemin en direction nord menant éventuellement au boulevard Rosemont. De suite après avoir observé le tilleul, nous avons aperçu le Repaire de Biquette situé légèrement à l’écart du chemin.
Ce Repaire, un OBNL, abrite des moutons, des poules et où des abeilles butinent de fleur en fleur. Alors que nous nous entrions dans le Repaire, les moutons sont venues nous accueillir. Chacun possède un prénom. Il y avait Olive, sa maman Kitkat, et sa sœur noiraude Sissi (ma favorite), Sparkles, Cosmos etc. Elles étaient toutes contentes de se faire chouchouter par les visiteurs car nous n’étions pas les seuls à venir les voir. Leur toison laineuse est épaisse, dense et mêlée de suint (aspect gras de la toison au touché). C’est cette matière huileuse qui rend la toison presque imperméable.
Après avoir fait leur connaissance, nous sommes allés admirer le mini potager surélevé et entouré d’un petit muret formé de vieilles briques. Un jardin en trou de serrure, une technique africaine.
Les plantes potagères resplendissaient de santé. Pas étonnant car le potager était entouré d’un écosystème où poussaient ici et là des herbes et fleurs sauvages ainsi que quelques vivaces et plantes médicinales comme la bourrache.
Un vrai exemple de biodiversité attirant des insectes pollinisateurs et autres. Non loin de là se trouve un hôtel pour insectes.
Ensuite nous sommes allés saluer les poules qui apparaissaient en excellente santé surtout qu’un jeune membre de l’équipe du Repaire était en train d’en prendre soin. Avant de quitter cet éco pâturage merveilleux, certaines d’entre nous ont acheté un gros paquet de granu-laines riches en nutriments pour plantes potagères et autres.
Étant déjà proche de midi, la grosse chaleur commençait à se faire ressentir. Nous avons donc rebroussé chemin tout en essayant de marcher dans l’ombre. Une fois arrivés sur la rue Sherbrooke, nous nous sommes dirigés vers le restaurant du Jardin Botanique. Là nous nous sommes installés à l’extérieur pendant que Francine, notre brave coordonnatrice a pris la
commande des boissons offertes traditionnellement par Marche-Santé (des boissons non alcoolisées bien-entendu!). Et j’insiste sur le terme « brave » car il y avait une longue file au comptoir à l’intérieur du resto.
Et tout en dégustant une bonne boisson froide nous avons terminé notre belle petite escapade fort agréablement. J’en profite pour remercier Francine, notre organisatrice insatiable, et, bien entendu, Susan pour avoir suggéré et guidé cette super belle visite. Nous espérons aussi de revoir Marie-France à d’autres sorties de Marche-Santé.
Comments