Par la chaude et humide journée du 9 juillet, quatre membres de Marche Santé! se sont retrouvés au métro Jolicoeur pour suivre la marche organisée par GRAME, un organisme qui a pour mission de voir à la promotion d'un meilleur environnement avec les communautés par l'éducation et la sensibilisation de ses citoyens. Guidés par Béatrice, chargée de projets en agriculture urbaine et biodiversité, nous avons découvert une partie du Corridor écologique du grand Sud-Ouest. Ce trajet favorise la biodiversité urbaine et les pollinisateurs par l'aménagement d'espaces végétales variés. Il s'étend dans les quartier de Ville-Émard, Côte St-Paul et jusqu'au bord du fleuve dans LaSalle.
Du boulevard De La Vérendrye en passant par le parc Clifford et jusqu'au parc Angrignon, nous avons pu examiner plusieurs espaces créé par ce projet qui a pris naissance en 2020. Nous avons appris que ce corridor comprend trois types d'aménagement soient les jardins floraux (constitués de plantes indigènes tel que la verge d'or), les jardins arbustifs ( contenant des amélanchiers par exemple) et les jardins forestiers ( constitués tant des conifères que des arbres fruitiers comme les cerisiers noirs). Ce corridor permet aux oiseaux, notamment, d'avoir un endroit où se reposer lors de leurs déplacements ou pour s'abriter.
Nous avons aussi appris que l'asclépiade, qui se trouvait aussi sur notre chemin, est la seule plante dans laquelle les papillons monarques pondent leurs oeufs, ce qui lui confie un rôle bien particulier.
Durant la marche, considérant qu'il faisait très chaud, nous avons pu constater nous même l'importance de ces espaces de verdure qui nos créaient de l'ombre et de la fraîche, rendant notre randonnée possible.
Bref, ce fut une balade des plus instructive en bonne compagnie. Un énorme merci aux organisateurs et plus particulièrement à notre patiente guide Béatrice qui a répondu à nos nombreuses questions.
Comentarios