top of page
Julienne Boudreau

Rue Peel et les autochtones

Dernière mise à jour : 11 déc. 2024




 

Le mercredi 4 décembre, notre groupe de Marche santé s’est réuni à la station de métro Bonaventure, sortie 1000 de la Gauchetière.  Accompagnées notre guide Henri, nous sommes parties explorer une partie du quartier Windsor et quelques-unes des sculptures du parcours Nos récits, notre voie : parcours Peel.

 Nous avons emprunté la petite rue des Canadiens de Montréal pour entrer dans l’ancienne gare Windsor.  En traversant un long couloir, on longe une construction imposante, toute blanche en forme de bateau.



Dans la salle des pas perdus, nous avons admiré quelques sculptures de l’artiste David Armstrong qui a réalisé un portrait de Jacques plante et Patrice Roy, deux gardiens de but qui ont fait partie de l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal.  Cet espace d’une superficie de 25 000 pieds carrés est le centre de divers événements et peut accueillir au-delà de 2 500 invités.




L’édifice est relié à la station de métro Lucien-L’Allier, d’où les trains partent en direction des abords de Montréal et la rive Nord.



À la sortie, nous avons marché sur la rue Peel, croisant des reproductions d’artéfacts autochtones, découverts lors des fouilles qui ont été à l’origine du parcours du fleuve à la montagne.



Devant l’École de technologie supérieure, se trouve l’anneau et cube, œuvre réalisée par Roger Gaudreau, devenu symbole de cette institution.  L’anneau qui se rapproche de l’ouroboros, (serpent qui se mord la queue) symbolise la continuité.  Un peu plus loin la sculpture Réaction en chaîne, de Ludovic Boney apporte une touche colorée. 



Nous sommes entrées brièvement dans un pavillon de l’ETS puis sommes revenues sur nos pas sur la rue Peel vers les sculptures en dyade, but principal de notre visite.



Nos récits, notre voie : parcours Peel, le titre de ce projet, regroupe 11 stations, 2 sculptures en bronze par station qui dialoguent entre elles.  Les sculptures du point de vue autochtone sont réalisées par MC Snow, un artiste de la communauté mohawk de Kahnawà:ke ; celles représentant le point de vue des allochtones sont l’œuvre de l’artiste Kyra Revenco.  Chaque station représente un thème. 



Le parcours complet débute rue Smith dans le Vieux-Montréal et se termine à l’avenue des Pins ouest, au pied du Mont-Royal.  Ce parcours résulte d’une collaboration entre le conseil de bande de Kahnawà:ke, des membres de cette communauté, des archéologues et autres personnes représentant la Ville de Montréal, soutenus par plusieurs partenaires.

Nous nous sommes arrêtées aux stations 3, 4 et 5.  Le numéro 3, coin rue William, a pour thème Source de vie



La station 4, au square Chaboillez, évoque le monde céleste.  La station 5 coin boul. René-Lévesque, traite d’échange.  À chaque station, un panneau explicatif résume le thème des sculptures. 

Il est possible de réaliser tout le parcours grâce à l’application «Portrait sonore».  Elle donne accès à une carte du parcours et la narration rend possible une meilleure compréhension du sens de chaque dyade.  Un projet formidable!



La visite s’est terminée à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, siège de l’archevêché de Montréal. Une splendeur visuelle! On y trouve la statue de Sainte Kateri Tekakwitha, un peu excentrée, canonisée en octobre 2012.

Comme nous étions un groupe de près de 20 personnes, il aurait été préférable que notre guide utilise un micro pour projeter sa voix.  La visite aurait été d’autant plus vivante et captivante.

Nous avons terminé cette visite tout de même bien instructive d’un secteur de Montréal par une pause amicale au Time-out du Centre Eaton. 

Merci Francine et toutes celles qui nous proposent de belles idées pour découvrir notre ville!

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page