top of page
Viviane Freedman

Visite au Fort de Chambly


Nous étions 14 participants à nous rendre au Fort de Chambly par une belle matinée ensoleillée mais pas trop chaude. Arrivés au Fort nous avons été accueillis par une guide de Parcs Canada. Le Fort de Chambly, étant un lieu historique national, est administré par Parcs Canada. Tout en parcourant le tour du Fort, nous avons écouté avec vif intérêt notre charmante guide qui nous a décrit l’histoire du fort et son aspect architectural.



Le fort surplombe la rive ouest de la rivière Richelieu, anciennement surnommée la Rivière-aux-Iroquois car cet emplacement était un lieu de repos pour les Iroquois après un long trajet de portage contournant les rapides.



En 1665 un premier fort fut construit en bois par le Régime français pour repousser les Iroquois. Plus tard, craignant une invasion britannique imminente, le gouverneur de la Nouvelle France ordonne la construction d’une fortification de pierre. Ce puissant Fort à l’allure médiéval, doté d’épais murs de moellons fut inauguré en 1711. Sa position et sa géométrie furent conçues stratégiquement pour faire face à l'artillerie anglaise. Par exemple, tout angle mort autour du Fort est éliminé; des meurtrières, percées verticalement dans les murs, dissimulaient les postes de tir. Autres caractéristiques sont les échauguettes, petits postes de guet en bois au sommet des bastions. Le blason du roi de France encastré au-dessus de l’entrée du Fort nous rappelle l’époque de la Nouvelle France. Malgré ces précautions militaires, les Britanniques n’utilisèrent pas ce passage pour conquérir le pays.



Après la conquête, en 1813 les Britanniques utilisèrent le Fort comme base militaire durant la guerre entre l’Angleterre et les États-Unis. Mal entretenu et décrépit, il fut abandonné dans les années 1850. Vers la fin du 19ième siècle un certain Joseph-Octave Dion, passionné de l’histoire, consacre une grande partie de sa vie à sauvegarder ce monument historique en récoltant des fonds pour sa restauration. Il va jusqu’à résider dans le Fort. Après sa mort, le Fort retourne à l’abandon et c’est seulement au cours des années 1970 que Parcs Canada entreprend des fouilles, restaure le fort, et en 1983 ouvre l’accès aux visiteurs.



Par après, nous nous sommes dirigés dans la cour intérieure du Fort et nous avons visité les anciens appartements des soldats, convertis maintenant en un musée historique. Nous avons ensuite trouvé un coin agréable dans le parc avoisinant et proche de la rivière pour piqueniquer. Certains participants avaient apporté leurs petites chaises pliantes et nous avons formé un grand cercle chaleureux.



Après le lunch, nous nous sommes promenés jusqu’au parc des Rapides. Tout au long du parcours nous avons admiré de belles maisons historiques agrémentées de splendides jardins. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour jouir de la beauté de la rivière et des rapides. Nous avons aussi aperçu des dindons sauvages circulant dans l’air Ayant atteint le parc des Rapides, nous avons trouvé un bon point de vue pour observer les rapides. De là, nous avons rebroussé chemin et au retour nous avons aperçu un héron pêchant dans l’eau. Arrivés au stationnement, le groupe s’est séparé et chacun est rentré chez soi après avoir joui d’une belle randonnée fort réussite. Grand merci à Diane Boulé, organisatrice de cette

superbe journée et à Francine Campeau qui a organisé le co-voiturage.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page